Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur de Sarah
30 octobre 2014

L'art érotique des Maîtres

Coucou les coquins !

Alors aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un beau livre "L'art érotique des Maïtres" des 18,19 et 20è siècles. La préface a été écrite par Henry Miller (article et chroniques de ses livres à venir).

      

C'est un beau livre, grand format, que j'ai déniché hier par hasard. En le voyant à plat sur l'étagère, mes yeux ont de suite été attirés par les mots "érotiques", "Maîtres"... Ne connaissant pas l'existence de ce livre, mais passionnée d'art et d'érotisme (evidemment !), je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter !

Son résumé :

WIN_20141030_164933

Ce livre présente pour la première fois une collection de peintures érotiques qui ont marquées le XVIIIè, le XIXè et le XXè siècle. Ce type d'art vivant est le fait de peintres parmis les plus connus de leur temps pour leur talent et leur imagination. Sans doute, les maîtres de chaque époque ne reflétèrent que leur propre individualité, mais l'art érotique n'a jamais été dépassé ni démodé. L'excitation provoquée par la vue des contacts sexuels transcende l'esthétique de la peinture et de la sculpture traditionnelle. De tout temps, les artistes ont défendu cette affirmation : "Cet art est vie. Il est romance, maturité, plaisir, amour";

Ce livre étant en quelque sorte une étude illustrée de l'histoire sexuelle de l'humanité, assez semblable à la récente histoire des Civilisations de Sir Kenneth Clark, on a donc cherché à comparer, dans les différentes cultures, les rapports entre l'art érotique et le comportement sexuel. Un large part de cet art vital et libérateur a été cachée par les "censeurs" de tout acabit qui se sont attribué le pouvoir de contrôler ce que les hommes ont le droit de regarder ... 

 

WIN_20141030_165002

L'accès à maints chefs-d'oeuvre a été ainsi réservé à un petit nombre de privilégiés, quelques amis des artistes, le haut clergé, les conservateurs de musée et les riches amateurs. Pour la première fois, cette vaste réserve d'art - créée par les plus célèbres artistes du monde entier - est ouverte au grand public. Ces oeuvres ont été récemment photographiées, en couleurs, selon les techniques le plus moderners qui permettent une reproduction fidèle.

A la recherche des chefs-d'oeuvre de l'art érotique, Bradleyr Smith, photographe et auteur, parcouru les grands musées du monde - le Louvre, le Musée d'Art Moderne, le Petit Palais de Genève et beaucoup d'autres. Il a aussi reproduit des oeuvres provenant de collections particulières. Il nous montre ses dernières découvertes, comme cette eau-forte de Degas, oeuvre encore inédite.

     

     WIN_20141030_165155      

Un livre plein de belles photos pour tout les goûts accopagnées de légendes et d'explications toutes aussi intéressantes !

 

 

Au moment où j'étais en train de rédiger cet article, une auteur de nouvelles érotiques m'a envoyé sa nouvelle par le biais de Facebook. Coincidence ou pas, sa nouvelle parle d'un artiste peintre .. et bien sûr d'érotisme ... Je l'ai ouverte et lue d'une traite, étant très rapidement entrée dans l'histoire malgré le fait que je sois une inconditionnelle des livres sur papier... Ecriture fluide et maîtrisée pour une première nouvelle, je vous la fait partager sur ce lien :

http://www.dominiqueleroy.fr/produit/197/9782866889159/MON%20CHER%20BALMY

Son résumé :

Au XIXe siècle, un petit garçon observe en cachette les soirées libertines de son père, chirurgien. À la mort de ce dernier, il lui semble de son devoir de suivre ses traces en étudiant la médecine. Cependant, hanté par ses souvenirs de corps féminins, épris de peinture, Balmy mène une vie de bohème...
« C'est ainsi que je peignis une série de toiles représentant les grands classiques des positions amoureuses que je gardai précieusement rangées de peur qu'elles ne fissent scandale. »
On s'attache aux personnages créés par Isabelle Boucheron. Ses récits de vie (Mon Cher Balmy sera suivi de la publication de Sœur Gabrielle, dans la même collection) émeuvent et captivent.

Pour les amateurs de lecture sur tablettes ou autre, n'hésitez pas à parcourir le site des Editions Dominique Leroy où vous pourrez retrouver des romans, nouvelles, bandes dessinnées mais aussi quelques nouvelles à consulter gratuitement :

http://www.dominiqueleroy.fr/gratuits

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il s'agit d'un livre de Bradley Smith dont voici les références :<br /> <br /> <br /> <br /> Broché: 206 pages<br /> <br /> Editeur : Julliard et France Loisirs; Édition : Collector (1 octobre 1978)
M
Il me semble avoir déjà entendu parlé de votre livre d 'art et de dards , comme un livre ouvrant sur des univers délicieux . Cependant je n ai plus souvenir si c est un livre que l on peut acheter ou si vous avez eu un bol monstrueux car il n a pas été réédité . Pourriez vous me communiquer ses références quelque soit son degré de disponibilité car je suis bibliothécaire benevole et dispose d un petit nombre de contacts précieux qui me prêtent généreusement leurs livres de tout "poils".
L
Avec plaisir ! :)
I
Avec mes remerciements Sarah.<br /> <br /> Isabelle
Les coups de coeur de Sarah
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité