Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur de Sarah
13 novembre 2014

Dan Allan - Cyber coup de foudre

Résumé :

La chronique sexy, émouvante, et drôle d'une cyber histoire d'amour; un roman épistolaire du troisième millénaire.

Il s'en passe de belles, la nuit, sur Internet ! Pendant que certains dorment du sommeil du juste, d'autres s'adonnent à des plaisirs solitaires derrière leur écran d'ordinateur. Et c'est ainsi que, sur un site de chat érotique, au milieu d'un essaim d'internautes en rut, Tag fait la connaissance de Lisa. Un vrai cyber coup de foudre.

Il est beau, elle est belle, il est marié, elle aussi, ils flirtent, se séduisent, se disputent, se réconcilient, comme tous les amoureux du monde ... Certes, ils ne se sont jamais vus, mais ils s'aiment, et c'est bien là l'essentiel.

Hélas ! l'univers d'internet est impitoyable, et passer du fantasme à la réalité n'est pas si facile. Nos deux tourteraux virtuels vont l'apprendre à leurs dépens ...

Mon avis :

Je dois avouer que si j'ai choisi de lire ce livre, c'est principalement en raison du résumé qui promettait une belle histoire d'amour.

Dès le début du roman, nous nous retrouvons sur un chat ayant été créé pour permettre une "réflexion accrue sur la nature des relations humaines". Tout au long du roman, des individus bien différents vont se croiser le temps d'une discussion et plus si affinités ... Nous retrouvons, entre autres :

- Tag, un des personnages principaux, un avocat d'affaires, marié et père d'un garçon, qui s'ennuie terriblement dans son couple, dans sa vie et dans une petite ville dans laquelle il ne trouve pas sa place.

- Lisa, l'autre personnage principal, une femme mariée et également mère d'un fils, sans argent et sans diplôme, qui subit le caractère d'un mari violent.

- Luna, une femme en couple, avec des enfants, qui craque pour Steve qu'elle va rencontrer avant de craquer pour Humbert après une nouvelle déception. Ses petites relations de cybersexe seront finalement découvertes par son mari, ce qui ne l'empêchera pas de continuer après leur séparation, ...

- Steve, un personnage fort attiré par le cybersexe mais qui n'assure pas dans la réalité; notamment avec Luna.

- Lola, une jeune fille qui ne se rend sur le chat que pour demander de l'aide pour ses devoirs de classe. Elle ne joue donc pas un vrai rôle au sein de toutes ces discussions.

- Fluidemartial, un personnage secondaire qui se connecte principalement pour flooder et insulter les autres membres du chat.

- Paumé, qui fait un passage éclair pour parler de son attirance pour les hommes.

 

Le roman commence plutôt bien, la lecture est fluide et les discussions entremêlées sur le chat donne lieu à quelques moments marrants.

"Luna : Fais pas attention à eux, Steve. Donne-la moi.

Steve : Ma main est prise entre tes cuisses comme dans une presse hydraulique.

Lisa33 : tout à l'heure un étau et maintenant une presse hydraulique.

Tag: C'est un atelier de bricolage au complet, qu'ils ont.

Lisa33 : on est vraiment confus, luna. on ne peut pas s'empêcher, quoi.

Luna : Baise-moi.

Steve : J'ai la queue en feu.

Lisa33 : hé, ça rime !

Tag : J'ai la rame qui se dilate, ça rime aussi.

Luna : Oh, mets-la-moi !

Tag : Quoi, ma rate ?"

"Si ta queue était un poisson, à la pêche, il faudrait la remettre à l'eau"

En se moquant gentillemment des échanges sexuels parfois incohérents de certains personnages, Tag et Lisa commence à créer une certaine complicité et à se rapprocher. Nous y assistons donc par le biais de leurs échanges sur le chat mais également de leurs échanges par messages privés, tout en suivant en parallèle les relations entre les autres personnes fréquentant le chat. 

Il faut cependant admettre qu'il est parfois difficile de suivre toutes ces différentes conversations entremêlées, il faut donc essayer de bien se concentrer et parfois revenir plus haut dans la conversation pour pouvoir savoir qui parle à qui, et de quoi. Même si ces mélanges de questions/réponses sont marrants les premières fois, il devient vite lassant de chercher à les déchiffer. J'ai donc préféré les échanges en privé entre Tag et Lisa qui permettent de faire avancer leur relation.

Comme le titre l'indique, Tag et Lisa ont bien eu un "cyber coup de foudre" dès leurs premiers échanges. Leurs premiers mails étant plutôt bien écrits, leur attirance et le début de leur attachement ressort bien entre les lignes.

"Je pense à toi, toujours"

"Tag : Tu me plais vraiment. Sérieux.

Lisa33 : toi aussi."

Cependant, après ces premiers échanges plutôt encourageants, Lisa s'impliquera moins dans leur relation si ce n'est pour réclamer des scénarios érotiques lorsqu'elle n'"oublie" pas de lui répondre alors que Tag, manifestera rapidement sa jalousie à l'égard des autres hommes.

"Je déteste tout ça. Je veux que tu sois à moi. Je ne supporte pas ces mecs qui tchatchent avec toi."

Malgré la manque d'implication de Lisa, qui donne simplement envie de crier à Tag d'arrêter de lui courir après, nous pouvons assister à des passages très touchants lorsque Lisa évoque son fils ou qu'ils évoquent chacun leur vie respective ainsi que leur passé.

"Tag : Ton fils, comment il s'en sort ? Ecole, etc.

Lisa33 : il s'en tire très bien, pour l'instant, dieu merci. j'espère qu'il foiera pas tout comme moi. il adore les maths, l'informatique. pas du tout ce qu'on pourrait attendre de quelqu'un avec une mère pareille."

"encore de mauvaises nouvelles ... je t'ai parlé des ennuis de santé de ma mère et maintenant ... ah, je n'arrive toujours pas à l'écrire ... enfin, elle a une tumeur maligne qui est en train de se multiplier. je ne sais pas comment réagir devant ça, je ne veux pas que tu me connaisses dans cette situation, je ...elle va mourir. c'est la première fois que je me le dis. de voir ces mots sur l'écran, j'en pleure".

Leurs confidences ainsi que leurs moments de complicités arrivent à nous embarquer et à nous donner envie de connaître la fin de leur histoire.

"Tag : Mais je peux te poser une question ?

Lisa33 : 85 C.

Tag : Ah, ah."

Même si j'ai été déçue par l'écriture de Lisa qui est parfois difficile à comprendre, principalement en raison d'une ponctuation non adaptée, j'ai été agréablement surprise par les qualités d'écriture de Tag notamment lorsqu'il raconte à Lisa les fantasmes qu'il aimerait vivre avec elle.

"Tu es là, stupéfaite, sans y croire vraiment. Debout dans le hall d'un hôtel que tu ne connais pas, dans une ville où tu n'es jamais allée avant, sur le point de rencontrer un homme que tu n'as jamais vu. Seulement des lettres, des mots échangés, mais tu as pensé à lui des milliers de fois. Et maintenant, c'est une réalité. Tout ce que tu portes sur toi, ta culotte, ton soutien-gorge, ta robe en soie noire, tes talons hauts, tu les as choisis ce matin pour lui...

... Vous parlez, vous parlez et soudain tu sens que son pied touche ton mollet. Il l'a à peine effleuré et pourtant cela suffit à déclencher un frisson tout le long de ton corps.

... maintenant il te baise pour de bon, tu es à quatre pattes sur le sol sans comprendre comment tu t'es retrouvée dans cette position mais plus question d'arrêter maintenant, tu veux plus vite, plus loin, tu veux ce qu'il fait et rien d'autre, tu es folle de désir et de jouissance ..."

Bien que nous sentons qu'ils sont un échappatoire au quotidien l'un pour l'autre, j'aurais aimé avoir davantage de détails sur la vie de chacun lorsqu'ils ne sont pas devant leur écran, sur leur réflexion pendant qu'ils vivent leur vie "réelle". J'aurais aimé que leur histoire soit plus actuelle, plus réaliste, qu'elle donne lieu à plus de réflexions, plus de sentiments et qu'elle soit moins racontée sur ce ton léger.

Plus leur histoire avance, et plus celle-ci comment à avoir des conséquences sur leur vie privée.

"Je me suis toujours dit que je protégerais toujours mon fils et me voilà maintenant, pensant à toi si fort que je ne l'écoute plus et même rêvant au jour où je le laisserai derrière moi".

Puis c'est au mari de Lisa de découvrir leur relation, avant qu'elle ne le quitte. Malgré cela, Lisa se fait de plus en plus distante avec Tag, elle continue de fréquenter le chat mais "oublie" à nouveau de répondes à ses mails alors que celui-ci passe des jours à s'inquièter. Encore une fois, j'ai été révoltée par son attitude et j'ai eu envie de dire à Tag d'arrêter d'insister autant face à une femme qui ne mérite pas toutes ces attentions.

"Encore une semaine ou plus sans nouvelles de toi. Je n'ai pas arrêté de penser à toi et de me faire du souci pour toi".

Lisa propose alors à Tag de venir la rejoindre, avant que Tag ne lui propose de venir elle-même le retrouver pour devenir sa maitresse. Tag étant toujours en couple, les choses ne sont pas évidentes entre eux et leur histoire commence alors à stagner.

Lisa fait cependant part de son ressenti par rapport à leur situation "je suis affreusement jalouse ta femme, tag. je pense qu'elle a trop de chance de t'avoir et qu'elle ne l'apprécie même pas. tu as beaucoup d'imagination pour le sexe et pour plein d'autres choses, et c'est tellement rare, mais elle ne le comprend pas alors que moi si, mais elle peut vivre avec toi et moi non ... c'est ce que je voulais te dire avant : il n'y a pas d'issue". Elle semble avoir compris que leur relation n'avancera pas vers du réel.

Ensuite, les échanges traînent en longueur, l'histoire n'avance plus, que ce soit entre Lisa et Tag ou sur le chat principal où la majorité des protagonistes se laissent tenter par du cybersexe dans des dialogues mélangés et souvent inutiles à l'histoire. Ce n'est même plus marrant, juste long à lire.

"Chattedefeu : Je la veux en moi.

Luna : Tu t'enfonces plus loin dans ma bouche.

Humbert : Je te retourne et te prends par-derrière.

Satish11 : Je sens les oscillations de ton pelvis."

Nous voilà ensuite à la fin du livre. Tag n'est toujours pas prêt à quitter sa femme, ni à vivre une relation réelle avec Lisa. Celle-ci décide alors de mettre un terme à leurs échanges en l'informant qu'ensuite elle n'aura plus d'adresse mail ni d'ordinateur. Je dois avouer que j'ai été particulièrement touchée par son dernier mail car j'aurais aimé qu'ils restent "ensemble", qu'ils se bougent pour se donner les moyens de vivre leur histoire, ou au moins d'essayer ... Tag lui répond ensuite pour lui faire part de toute sa tristesse "Après la deuxième ligne, ton e-mail m'est apparu à travers un brouillard". Il lui envoie ensuite un mail six mois plus tard, resté sans réponse lorsque nous refermons le livre.

Je dois avouer que j'ai été très très déçue par cette fin. Au vu du résumé et de la collection dont fait partie ce livre (mille comédies), je m'attendais à une fin plus heureuse, plus positive. J'aurais au moins aimé une première rencontre entre eux, un épilogue qui nous donne de leurs nouvelles, mais finalement, on se dit "tout ça pour ça !" et on reste sur notre fin ...

Dans le même style d'histoire, j'ai largement préféré "La septième vague" et "Quand souffle le vent du Nord" que je recommanderai mille fois plus que ce roman même si la lecture a été plutôt agréable globalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je comprends ton avis et je ne dis pas que j'attendais un happy end façon guimauve comme , par exemple, des les films américains. <br /> <br /> Je dis simplement qu'il faut se donner les moyens de vivre les choses que l'on a envie de vivre, même si ce n'est pas facile. Je ne dis pas non plus que leur historie aurait marchée sur la durée, mais qu'il aurait au moins fallu essayer. Et ca rejoint un peu ce que tu dis, parce que même si l'histoire es terminée, certains moments passés et dont tu te souviens, en valait largement la peine ...<br /> <br /> Puis, que la rencontre se fasse par internet ou ailleurs, le risque de voir la passion s'estompée est le même ...
M
Tu sais miss ds la vrai vie les histoires de chat se terminent souvent en queue de poisson . Happy end c pour les films amerloques lol . Belle critique de book , tu m as donné envie de lire .<br /> <br /> Tu vois moi la fin je kiffe car elle correspond à une histoire que j ai vécu intensemment .C etait sur le réseau Cote d ´Azur qui était un peu l ancêtre des chats ( on se parlait entre les sonneries de téléphone des standards des administrations et puis ils nous avaient mis "business humanum est " 4 lignes de tel France telecom hypercheres ou l on parlait a plusieurs et se donnait des rendez vous pour faire des visus) c etait une histoire torride débutée en virtuel , par téléphone - son pseudo Graphiti , le mien Noisette ou Petite Oreille . Irl cela avait flamboyé quelque temps , et même continué par téléphone lorsque j allais étudiante frigorifiée dans les cabines de Manchester attendre qu il m appelle ( il avait un gros poste ds les télécoms et ne dépensé pas un penny ) ; je me faisais charrier par certains potes british car j avais un "vieux" pour petit ami ( 40 ans et toutes ses dents) . Et puis il m avait proposé de quitter femme et enfants pour que nous habitions ensemble . J'avais demandé un délai de réflexions . Petit a petit notre complicité, nos délires, nos passions se sont estompées ...nous nous sommes évanouis dans les méandres de la vie pragmatique et ...je ne me souviens plus de son prénom ...tout en ayant encore le goût de ses lèvres , nos mots ´ ses phrases , son odeur , nos rires , nos peaux collées/ serrées ...présents a les toucher de la pulpe de mes doigts
Les coups de coeur de Sarah
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité