Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coups de coeur de Sarah
12 décembre 2014

Le temps d'un hiver - Jessica Lumbroso

Le temps d'un hiver 800

 

 

Illustration : AbigailDream
518 pages
Format : 15 × 22 cm
ISBN papier : 979-10-91549-44-8
ISBN numérique : 979-10-91549-45-5
Prix papier : 19,80 €
Prix numérique : 5,99 €
Parution le 21 juin 2014 

http://editions-artalys.com/sentimental/le-temps-d-un-hiver/

 

 

Résumé :

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.

Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

 

Mon avis :

Il s'agit là d'une belle romance, dont on ne peut pas sortir indemne.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jenna, une jeune femme de 26 ans qui retourne dans la maison de ses parents après 8 ans d'absence. Nous la suivons ensuite à travers l'alternance de deux temps du récit : son passé, ses souvenirs et l'évolution de sa vie à partir de ce retour. Grâce à cette trame que j'ai beaucoup apprécié, nous replongeons, avec elle, dans son enfance; une enfance triste auprès de Sybille et Patrice, une mère horriblement froide et un père aimant mais malheureusement trop en retrait. J'ai été particulièrement touchée par les différents éléments qui nous donnent des informations sur l'ambiance dans laquelle Jenna a grandi :  

"Je n’ai plus l’âge de croire au Père Noël, pourtant, il m’est souvent arrivé d’espérer un miracle, d’enfin entendre mes parents prononcer des mots magiques qui auraient effacé les erreurs, raccommodé nos cœurs, et m’auraient fait réaliser la profondeur de leurs sentiments. Mais jamais un mot d’excuse n’a franchi les lèvres de ma mère ; jamais un mot d’amour, celles de mon père. L’attente tue à petit feu l’espoir, le poignardant sans vergogne, et je n’ai d’autre choix que de vivre avec elle."

"C’est la première fois que je vais décorer un sapin, avoua Jenna.

— Quoi ?

— Mes parents ont un rituel : partir en vacances durant cette période. Comme il est plus important pour moi d’étudier que de m’amuser, je ne les accompagne jamais. Ils m’envoient tous les ans chez cette vieille bourrique de Germaine. Elle passe les vacances à me faire faire son ménage. Aussi, Noël n’existe pas dans ma famille. Tout au plus, il leur arrive parfois de m’offrir un cadeau." 

Heureusement, Jenna peut s'échapper de son quotidien au travers de sa passion pour la musique, passion qu'elle partage avec un groupe d'amis dont font partie, Alec et Elisabeth, ses meilleurs amis. C'est d'ailleurs lors de vacances chez celle-ci qu'elle va rencontré Ryan. Ryan, ce jeune homme qui l'attire tant après être passée au-dessus d'une certaine animosité, celui qui sera responsable de tant de larmes, de tant de rire mais surtout qui lui offrira la plus belle chose qui soit.

"Quelque chose d’indéniable l’attirait vers lui, comme un aimant. Mais son comportement le lui rendait antipathique. Et elle en vint à se dire que passer deux semaines en sa compagnie serait un véritable calvaire."

 "Sa présence le ravissait alors même qu’il ne souhaitait pas se laisser aller. Il ne voulait rien éprouver, rien ressentir, ne pas s’attacher, ni à elle, ni à cette ville, ni à cette vie. Il n’était là que quelques jours, et ça lui convenait. Et pourtant, elle l’intriguait. Elle l’attirait." 

Malgré cela, Alec, son meilleur ami, restera toujours présent, parfois dans l'ombre, mais gardera toujours une place importante... Il s'agit d'ailleurs d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié, qui malgré les difficultés et les déceptions, ferra preuve d'un grand courage afin de prendre sur lui et de soutenir Jenna. Il semble être un homme bien, tout simplement, et en devient donc très touchant.  

Nous retrouvons également Jenna dans sa vie d'adulte, essayant au mieux de la gérer, grandissant et évoluant chaque jour notamment grâce à son bébé.

"Parce que tu es la plus belle chose qui me soit arrivée.

Ta présence est une bénédiction. Elle me réconforte. Il m’a fallu du temps pour comprendre que je t’espérais. Oui, contre toute attente, je t’attendais avec impatience. Tu as su m’apprivoiser, tous ces longs mois à te former dans mon ventre."

Le personnage de Jenna est un personnage que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé la voir évoluer au fil des pages, passant d'une jeune ado mal dans sa peau à une jeune femme apaisée et comblée. Pour une fois, l'héroïne n'est ni niaise, ni modèle; il s'agit simplement d'une femme qui évolue, qui grandit, qui affronte la vie à sa façon, en acceptant ses émotions face aux difficultés, qui fait des erreurs, qui baisse les bras parfois, mais qui retrouve finalement l'espoir. Une personne humaine, tout simplement. Une description poussée nous permets de bien cerner les personnages, de parfaitement comprendre ce qu'ils ressentent, de pouvoir s'identifier et s'y attacher.   

A noter également que quelques belles scènes de sexe, très bien écrites et décrites, mêlant habillement douceur et passion viennent renforcer encore le plaisir de la lecture.

"La jeune femme se rapprocha quelque peu de lui. Les muscles de son bas-ventre se contractaient d’envie ; elle se sentait humide et prête à toutes les folies. Ses doigts se posèrent sur le torse de son compagnon, suivis de près par sa bouche, et tandis qu’elle l’embrassait, elle vint englober son sexe dans sa main. Ryan tressaillit. Et alors que Jenna commençait lentement à le caresser, il sentit monter en lui un désir ardent, qui lui fit perdre pied.

Comme pour se raccrocher à elle, il lui redressa le menton et vint cueillir ses lèvres, avec plus d’ardeur que jamais. Son corps entier était parcouru de délicieux frissons alors que les caresses se faisaient plus profondes, plus aventureuses. Il l’embrassa à n’en plus finir, de dizaines de baisers plus enflammés les uns que les autres. Sans rompre son étreinte, il la plaqua violemment contre le mur, dans une soudaine perte de contrôle. Le choc fit perdre à Jenna son souffle et tandis qu’elle reprenait sa respiration, le jeune homme lui embrassa les joues, avant de descendre le long de son cou, puis sur sa poitrine, contre laquelle le cœur de Jenna battait à tout rompre. Enfin, il s’empara d’un des seins.

Ils étaient doux et ronds, au goût salé d’eau de mer. Ryan s’amusa avec leur pointe dressée, savourant leur contact sur sa langue. Il la titilla jusqu’à ce que l’envie de la posséder soit soudain trop forte, et tandis qu’il continuait de l’embrasser, il la pénétra doucement de ses doigts. Elle poussa un long soupir en se contractant. Il joua habillement avec eux, lui procurant un plaisir indicible qu’elle n’avait jamais ressenti, tantôt titillant le cœur même de sa féminité, tantôt revenant à la charge de son clitoris en feu. Jenna tremblait désormais comme une feuille et peinait à garder appui sur ses jambes flageolantes."

Ce roman est tellement complet et bien écrit, qu'il est difficile d'en dire plus d'autant que je ne voudrais pas trop en dévoiler car il me semble important d'évoluer, en tant que lecteur, au même rythme que ce roman et ses personnages.

Voilà donc un roman vrai, qui parle de la vie à travers une magnifique plume, qui évoque les blessures de l'existence, la perte d'un être cher, l'importance de l'espoir avec la possibilité de se reconstruire, l'importance de croire en l'amour et en la force que peut nous donner l'autre dans le couple, le besoin de fuite et la culpabilité qui en découle, la solitude et bien d'autres choses qui font de ce roman, un roman qui touche, qui marque, qui fait réfléchir et qui vaut surtout la peine d'être lu.

J'ai également beaucoup aimé l'intégration de paroles de chansons au récit; ces chansons sont toujours parfaitement bien choisies pour correspondre à l'état d'esprit des différents personnages. Je les ais donc écoutées et vous en mets quelques unes ici :

 

 

 

Je remercie les Éditions Artalys pour cette magnifique découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Exactement, et puis il serait ennuyeux de se cantonner à un seul genre littéraire alors qu'avec une plume de qualité, il est possible d'explorer tout un tas d'univers en gardant bien sûr une certaine méthodologie de travail. J'apprécie toujours beaucoup les récits dans lesquels les personnages sont très travaillés, peu importe le style littéraire donc je continuerai de vous suivre.
L
Souvent le style importe peu si la plume est de qualité. J'avoue quand même avoir une petite préférence pour le style de Le temps d'un hiver et avoir donc hâte de découvrir le projet que vous avez en tête lorsque celui-ci verra le jour.
J
C'est très gentil, mais la suite serait foncièrement différente. J'ai proposé un texte dans un tout autre genre à Edibitch. Mais je ne manquerai certainement pas de revenir sur un style similaire un peu plus tard pour un projet que j'ai en tête
L
Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Mais ne me remerciez pas, mes mots n'expriment que mon ressenti face à cette belle lecture. J'ai pris un grand plaisir à suivre cette aventure et je ne manquerais pas de découvrir vos autres publications.
J
Bonsoir,<br /> <br /> C'est en farfouillant sur Babelio que je suis tombée sur votre critique de mon livre...<br /> <br /> Que dire... Je suis vraiment touchée par les mots qui transparaissent, suite à cette lecture. Je n'aurais jamais pu espérer toucher autant le cœur de mes lecteurs, mais je vois que vous avez fait une petite place à Jenna, Alec et Ryan dans votre vie, et je vous remercie d'avoir suivi leurs aventures avec tant de plaisir.<br /> <br /> Merci de souligner toutes ces petites choses qui ont fait de mon roman "un roman vrai, qui parle de la vie à travers une magnifique plume". C'est tout ce qui compte pour moi.<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> Jessica Lumbroso
Les coups de coeur de Sarah
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité