eho-funder2c

Résumé :

Berlin, 1933, leur vie bascule. Militants anti-nazis, persécutés, exilés, la photographe Ruth Becker, son mari Hans, l'écrivain socialiste Ernst Toller et son amante, l'ardente Dora, tentent depuis Londres d'alerter le monde sur la menace hitlérienne - en vain. Leur fraternité vacille, Dora est assassinée. Soixante-dix ans après, exhumant les Mémoires d'Ernst, Ruth se souvient ... Ce magnifique roman tisse les destinées tragiques de ces héros de l'ombre dans un hommage virtuose.

Mon avis :

Dans ce magnifique roman, nous suivons donc principalement les existences de Dora, Ernst, Ruth et Hans, engagés dans un réseau de résistance contre la montée du nazisme. Fort d’une double narration, partagée entre Ruth et Ernst Toller, ce livre nous entraîne dans un récit où les temps se croisent subtilement, parfaitement pour nous permettre d’assister à toute une partie de la Résistance, menée autour d’une seule et même personne : Dora. Dora, voici donc un personnage dont on ne sait pas grand-chose dans les premières pages mais qui s’avèrera pourtant être au centre de la vie de nos protagonistes : cousine adulée de Ruth et maîtresse aimée de Toller pour lequel elle a travaillé comme secrétaire, elle dévouera sa vie entière à dénoncer les atrocités commises par les nazis avec la volonté de faire tomber Hitler.

Dès le début, j’ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire tirée de faits réels, sans même me rendre compte du temps passer à tourner les pages. En effet, ce récit, écrit par Anna Funder, une amie de Ruth, repose sur des éléments réels de l’Histoire comme nous l’explique l’auteur «Quand Hitler est arrivé au pouvoir le 30 janvier 1933, mon amie Ruth et ses amis ont fui l’Allemagne, et c’est en exil qu’ils ont tenté de faire tomber le dictateur. Ce livre retrace leur histoire. Ce livre en est une reconstitution à partir de fragments fossiles ». Celle-ci nous livre d’ailleurs la liste des éléments réels et imaginés en fin d’ouvrage. Quoi qu’il en soit, cet important travail de recherches donne un côté très réaliste à cette histoire dont les descriptions si riches nous donnent l’impression d’assister aux scènes que nous lisons.

Pour résumé, je dirais qu’il s’agit là d’un roman exceptionnel, doté d’une très belle plume, très agréable à lire et qui, en plus de mettre en lumière une branche de la Résistance Allemande, nous fait partager de nombreuses émotions, de l’amour, de la passion mais aussi de la peur, et de la trahison. Je ne voudrais pas en dévoiler davantage mais il s’agit d’un livre de qualité qui mérite d’être lu et relu.

Je remercie les Editions Héloïse D'Ormesson pour ce très beau partenariat.